Skip Ribbon Commands
Skip to main content

 

NewRoleIcon.PNG

     Votre travail: description de travail, compétences, résultats et alignement


Pouvez-vous décrire, en une ou deux phrases, quelles sont vos nouvelles responsabilités?

Cette page est destinée à vous aider à mieux comprendre votre travail au PNUD. Détaillons ces différents points:

 
NOTICE: L'information corporative qui est mis à disposition sur ce site n'est pas entièrement disponible en français - où il n'existe aucune version française, nous avons fourni la version anglaise. Nous vous remercions de votre compréhension.

 

Votre description de poste

Lorsque vous avez posé votre candidature à votre poste, vous avez répondu à une description de poste ou JD selon les sigles anglais (dans certains cas, la description du poste est appelée Fonction (Terms of Reference ou TOR, en anglais). Cette description a pour objectif de vous aider à comprendre ce que vous ferez au jour le jour. Elle n’est pas destinée à vous dire comment le faire : elle vous explique simplement vos rôles et responsabilités. La description met clairement en exergue ce que vous devez faire en vue de réussir. Si vous n’en possédez pas d’exemplaire, vous pouvez en demander un à votre superviseur. Gardez ce document à portée de la main lorsque vous revoyez vos objectifs pour l’année, en vue de vous assurer que vous faites bien le travail pour lequel vous avez été recruté.

Le PNUD a élaboré 81 descriptions de travail génériques, qui peuvent être consultées ici:

• Descriptions de poste génériques du PNUD (en anglais)


Vos compétences

Une des raisons pour lesquelles vous avez été sélectionné pour votre travail est que vous possédez un ensemble de connaissances, de compétences et de capacités (KSA selon les sigles anglais) que le PNUD estimait particulièrement utiles pour réussir à ce poste. Certaines de ces KSA sont des compétences organisationnelles, et certaines sont vos compétences fonctionnelles (également qualifiées de techniques). Elles sont stipulées dans votre description de poste. Les compétences fonctionnelles sont, par exemple, le plaidoyer, l’établissement de partenariats stratégiques, l’innovation, la mobilisation des ressources et la promotion du changement, entre autres.

Le PNUD a en outre institué neuf (9) compétences de base qui sont inhérentes à tout ce que nous faisons. Tous les membres du personnel doivent s’efforcer de démontrer toutes les compétences de base. Ces compétences peuvent être développées d’une manière progressive, tous les membres du personnel acquérant peu à peu de l’expérience dans leurs domaines de travail respectifs au sein de l’organisation. Figurent au nombre des compétences de base du PNUD:

 
• Éthique et valeurs
• Sensibilisation organisationnelle
• Développement et autonomisation des personnes / Coaching et mentorat
• Travail d’équipes
• Communication des informations et des idées
• Autogestion et intelligence émotionnelle
• Gestion des conflits / Négociation et règlement des désaccords
• Partage des connaissances / Formation continue
• Prise de décisions appropriée et transparente


Le cadre des compétences du PNUD est en cours de mise à jour. Une fois cette dernière achevée, tous les membres du personnel en recevront un exemplaire. Le cadre de compétences existant peut être consulté ici:

 
Ici au PNUD, nous nous efforçons de vous aider à acquérir de nouvelles compétences pour vous donner les moyens de démontrer autant de talents que possible en tant qu’employé. Nous le faisons de différentes manières : par le biais de la formation, tant pendant le service que grâce à des cours ; par le biais de votre responsable, qui est chargé de vous aider à comprendre ce qui vous est nécessaire pour réussir à votre poste actuel ; et par le biais de votre propre développement personnel et professionnel.


Vos résultats

Vos résultats lie tout ensemble. Vous devez d’abord bien savoir ce qui est attendu de vous, afin de pouvoir demander et obtenir des commentaires réguliers sur vos performances. En particulier, il est bon de solliciter des commentaires sur votre travail lorsque vous commencez. Un simple « Pourrais-je savoir ce que vous pensez de ce que j’ai fait sur ce projet ? » devrait être suffisant pour que votre responsable vous indique comment vous travaillez. N’attendez pas le bilan annuel : votre responsable doit vous faire ses commentaires tout au long de l’année, et c’est aussi à vous de le lui demander.


Le PNUD possède un processus d’examen annuel des résultats, qui est lui aussi en cours de mise à jour. Une fois celle-ci terminée, tous les membres du personnel en recevront un exemplaire. Veuillez trouver ci-dessous les informations sur le système d’examen des résultats existant, appelé l’Évaluation des résultats et des compétences (Results and Competency Assessment ou RCA, en anglais) :

 

​ 

Votre alignement
Lorsque tous les membres d’une organisation – depuis les hauts responsables jusqu’aux contributeurs individuels – partagent une vision claire de l’avenir, ont une direction stratégique claire, savent comment leur travail est aligné par rapport à la stratégie générale, et ont une maîtrise personnelle de l’exécution de cette vision grâce à la fourniture de résultats individuels, l’organisation peut prospérer. Dans l’exécution de votre travail, il est donc impératif que vous possédiez une vision à l’échelle du système du PNUD, de sa stratégie, de ses priorités, et de votre rôle dans le système. Le Système de planification stratégique interne du PNUD vous donne cette vision (voir le graphique simplifié et les liens principaux ci-dessous).   

 

Système de planification stratégique interne du PNUD

corporatestragicplanning.jpg
 
Qu’est-il important de savoir ? Le PNUD a commencé à lancer ce système de planification stratégique interne amélioré à l’automne 2011 en tant que volet essentiel de son Programme de changements organisationnels. L’élaboration et le lancement du système sont progressivement menés à bien au cours de la période 2011-2013 et évolueront encore en vue d’appuyer le prochain Plan stratégique du PNUD (2014-2018).
 
L’objectif de ce système de planification stratégique interne est simple et ambitieux : faire concorder les actions et les ressources afin que nous soyons en mesure d’obtenir de meilleurs résultats en vue de promouvoir le développement humain durable de manière encore plus efficace. Ce système comporte 7 éléments (voir les détails dans la section consacrée aux Documents de planification interne ci-dessus). A un haut niveau, voilà ce que vous devez savoir sur ces éléments, dans votre domaine de compétences : 
1.            Un des 7 éléments est le Plan stratégique du PNUD (à un horizon de 4 ans) et un autre est le Plan d’activités annuel du PNUD (à un horizon de 12 mois). 
2.            Le Plan stratégique identifie où nous allons, et le Plan d’activités annuel identifie année par année ce qui est nécessaire pour y parvenir. 
3.            Votre travail s’inscrit dans le Plan d’activités annuel du PNUD par le biais du Plan de travail intégré (IWP) de votre unité (voir graphique ci-dessus). 
Il convient de remarquer que les résultats de votre unité sont consignés annuellement dans le Rapport annuel axé sur les résultats (ROAR selon les sigles anglais), un outil de contrôle destiné à fournir une vision cohérente, globale, précise et intégrée des résultats. Vos résultats individuels sont quant à eux enregistrés annuellement dans votre Évaluation des résultats et des compétences (RCA). Votre RCA établit la manière dont votre travail contribue au Plan de travail intégré et, au bout du compte, à la manière dont vos résultats influent sur la direction de l’organisation dans son ensemble.
Au début de votre travail au PNUD, il se peut que vous vous demandiez comment assurer la concordance entre vos actions et de vos ressources. Bonne question ! Nous vous recommandons d’abord de lire le Plan stratégique du PNUD. En second lieu, familiarisez-vous avec les 4 principales priorités du PNUD jusqu’à 2016. Troisièmement, parcourez les 12 priorités du PNUD pour 2012. Vous trouverez ci-dessous un aide-mémoire pratique sur ces priorités principales et annuelles (voir de plus amples détails dans la section Documents de planification interne, ci-dessus). Une fois que vous vous serez familiarisé avec ces informations, lisez le Plan de travail intégré de votre unité afin de voir si votre équipe promeut ces priorités et - au bout du compte – l’organisation!
                    Plan stratégique 2008-2013 (en anglais) 
 
Priorités à moyen terme pour un PNUD plus fort (2011-2016)
A. Développement inclusif, résilient et durable au niveau du pays
B. Amélioration de la gouvernance et renforcement de la prévention des crises, de l’intervention et du redressement
C. Renforcement du leadership pour élaborer les programmes de développement
D. Sécurisation des changements principaux pour façonner un PNUD et une ONU adaptés au XXIe siècle
 
Priorités annuelles (2012)
A.   Développement inclusif, résilient et durable au niveau du pays
Priorité 1 – Plans d’action sur les OMD
Priorité 2 – Accélération du redressement
Priorité 3 – Cadres ou accords constitutionnels pour promouvoir la réduction des risques de catastrophes
Priorité 4 - Rio+20 et nouveaux mécanismes de financement environnementaux
Priorité 5 – Priorités et politiques en matière de développement vert, résilient au climat et sobre en émissions
 
B.   Amélioration de la gouvernance et renforcement de la prévention des crises, de l’intervention et du redressement
Priorité 6 – Critères et stratégies en matière de redressement et de transition nationaux sur 12 mois
Priorité 7 – Transitions dans la région des États arabes
Priorité 8 – Risques pour la prochaine génération
Priorité 9 – Élections crédibles, inclusives et pacifiques
 
C.   Renforcement du leadership pour élaborer les programmes de développement
Priorité 10 – Programme de développement pour l’après-2015
 
D.   Sécurisation des changements principaux pour façonner un PNUD et une ONU adaptés au XXIe siècle
Priorité 11 – Objectifs cruciaux en matière d’efficience et d’efficacité de la gestion
Priorité 12 – Relations extérieures et plaidoyer